Normalisations énergétiques

acupuncture - Jean Marc Thorimbert

Rééquilibration Energétique - acupuncture

Le système énergétique permet de fournir l’énergie vitale à tous les tissus vivants du corps humain. La codification proposée par la Médecine Traditionnelle Chinoise est probablement la plus élaborée pour en permettre l’analyse afin d’en comprendre les dysfonctionnements et de proposer des programmations de traitements. L’énergie circule sous forme d’une vibration le long de trajets que l’on nomme méridiens. Elle passe par des points relais qui sont les points d’acupuncture.


Lorsqu’apparaît une dysfonction, certains points relais, mal irrigués par cette vibration énergétique deviennent alors sensibles. Ces points dépendent du tempérament énergétique de la personne et du niveau de la dysfonction qui s’est installée. Un repérage analytique de ces points ainsi qu’une identification du tempérament de la personne permet de déterminer la programmation de traitement à effectuer. Le traitement se fait par acupuncture. Celle-ci appartient à la Médecine Traditionnelle Chinoise dans laquelle elle était largement utilisée même pour des pathologies organiques faute d’autres traitements. 


Nous ne l’utilisons que dans la dysfonction énergétique, situation dans laquelle elle prouve toute son efficacité. Le principal vecteur de l’énergie dans le corps est la chaleur dont la variation est conditionnée par la circulation des liquides du corps. C’est la raison pour laquelle on pique les points de blocage énergétique, le but étant de créer une congestion de sang sur le point afin de faciliter le passage de la vibration énergétique. Certains points peuvent être sensibles lors de la mise en place de l’aiguille, cependant la sensation désagréable de la piqûre, qui n’a toutefois rien à voir avec celle d’une seringue disparaît très rapidement. D’autres sont totalement indolores. 


La dysfonction énergétique intéresse tout le système et peut donc se manifester par toute sorte de symptôme qui sont de l’ordre de la sensation. Sensation douloureuse musculaire, articulaire, nerveuse, vasculaire, viscérale…Maux de tête, vertiges, nausées… Fatigue, manque d’énergie, difficulté à se concentrer, à entreprendre, à décider… 

En résumé la rééquilibration énergétique permet de résoudre tous les symptômes qui peuvent laisser l’impression d’avoir une origine organique (pathologie, maladie) ou mécanique mais pour lesquelles les tests ou examens médicaux ne mettent rien en évidence.

On peut alors conclure à une origine énergétique et traiter le système au moyen de l’acupuncture. Un équilibre énergétique optimal est à la base de la sensation de bien-être et d’une bonne santé.